Le nombre de tunisiens vivant en Irak a chuté de 30 mille à 291
L'ambassadeur de la Tunisie en Irak, Samir Jemaïi, a déclaré à notre envoyée sur place Amira Mohamed que le nombre de tunisiens vivant en Irak est actuellement de 291 personnes seulement dont la majorité sont des femmes mariées à des irakiens.
L'ambassadeur a ajouté que le nombre total de personnes qui y vivaient était de près de 30.000 tunisiens par le passé. Les tunisiens qui résident toujours en Irak se trouvent dans des situations sociales difficiles selon Samir Jemaïi.
Samir Jemaii a indiqué que les premiers pas seront entamés prochainement pour faciliter l’ouverture d’une ligne maritime directe entre la Tunisie et la ville de Bassora en Irak.
L’ambassadeur de Tunis à Bagdad a expliqué aussi les causes de la suspension de la ligne aérienne directe entre Tunis et Erbil. Il a aussi noté l’importance de la réouverture de la ligne entre Tunis et Bagdad suspendue depuis plus de 20 ans. C’est une erreur stratégique pour les deux pays, a noté Samir Jemaii dans une déclaration à la correspondante Mosaïque FM en Irak Amira Mohamed.